Tsukune teriyaki, brochettes de boulettes de viande japonaises

Quand je vais au restaurant japonais, j’adore prendre des brochettes. Je les trouve excellentes. Elles sont toujours hyper tendres avec une sauce délicieuse. Je me suis donc essayée à cet exercice avec cette recette de Made in cooking et je suis une femme convaincue. Ces boulettes n’ont pas exactement le même goût que celles des restaurants mais elles sont vraiment bonnes et très moelleuses. Elles ont un petit goût de reviens-y qui fait plaisir !

Temps : 25mn de préparation + 15mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans une boite hermétique au frigo
Pour 25 boulettes de 25/30g

Ingrédients :

Pour les boulettes :

  • 500 grammes de viande hachée (traditionnellement du poulet mais c’est assez sec donc j’ai fait moitié-moitié de porc et de bœuf)
  • 1 oignon
  • 3cm de gingembre frais
  • 50g de chapelure
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile (au sésame pour moi)
  • 8/9 brochettes (facultatif)

Pour la sauce :

  • 50g de sauce soja
  • 50g de vinaigre de riz
  • 50g de mirin
  • 30g de sucre
  • 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)

Recette :

  • Versez la viande dans un saladier et travaillez-la à la main pour l’assouplir. Pendant ce temps, mixez finement l’oignon pelé et coupé en morceaux et le gingembre épluché dans votre robot. Ajoutez-les à la viande, mélangez bien, puis ajoutez la chapelure, l’œuf et le sel. Travaillez la viande jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Mouillez-vous les mains pour qu’elles ne collent pas et prenez une cuillère à soupe de viande. Roulez-la entre vos mains pour la modeler en boule et recommencez jusqu’à épuisement de la farce. Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse sur feu moyen. Ajoutez les boulettes. Retournez-les régulièrement pour qu’elles soient dorées de tous les côtés. Cela devrait prendre 15mn environ. Quand vous sentez qu’elles sont bientôt prêtes, mélangez tous les ingrédients de la sauce et versez-la par-dessus. Laissez cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Plantez 3 boulettes par brochette et servez avec la sauce et du riz.

Une réflexion sur “Tsukune teriyaki, brochettes de boulettes de viande japonaises

  1. Pingback: Tsukune | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire