Avocado toast harissa, œuf, fêta et miel

Nouvelle semaine, nouvelle recette de type brunch ! Je trouve vraiment ça génial avec les beaux jours quand j’ai un peu la flemme de cuisiner et envie de me lever tard. Je patiente quelques heures de plus le matin et je mange ce genre de recette ultra rapide et facile à préparer que je fais avec ce qui me reste dans le frigo. Cette version m’a tellement plu que j’étais obligée de vous la partager. Les goûts se marient vraiment très bien : les alliances fêta/miel pour la gourmandise et avocat/harissa pour un effet épice/douceur sont vraiment délicieuses. J’aurais juste voulu cuire un peu moins mon œuf au final. Je l’ai laissé sur le côté le temps de finir mon dressage et il a donc un poil trop cuit dans sa coquille. Un œuf poché aurait sûrement été plus adapté.

Temps : 15mn de préparation/cuisson
Conservation : Aucune
Pour 1 toast

Ingrédients :

  • une belle tranche de pain de campagne
  • un filet d’huile d’olive
  • 1 œuf
  • un-demi avocat bien mûr
  • du sel et du poivre
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de harissa
  • 2 pétales de tomates séchées
  • 20g de fêta
  • un filet de miel

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Déposez le pain sur une plaque de cuisson et arrosez-le avec un filet d’huile d’olive des deux côtés. Enfournez 10/15mn en le retournant à mi-cuisson pour qu’il dore sur les deux faces (vous pouvez aussi le toaster à la poêle si vous préférez ou même au grille-pain si vous êtes pressé bien évidemment).
  • Pendant ce temps, faîtes cuire l’œuf. Portez un volume d’eau à ébullition dans une casserole et plongez-y délicatement votre œuf pendant 6mn dans une eau frémissante. Retirez immédiatement et plongez-le dans un grand volume d’eau froide pour stopper la cuisson. Réservez. (Si vous désirez préparer un œuf poché c’est pas ici).
  • Dans un bol, écrasez la chair de l’avocat à l’aide d’une fourchette. Assaisonnez avec le sel et le poivre et un peu de jus de citron. Réservez également.
  • Dès que le pain est prêt, déposez-le sur une assiette. Tartinez-le de harissa puis ajoutez la purée d’avocat. Ajoutez ensuite les pétales de tomates séchées coupés en lamelles et la fêta. Surmontez d’un peu de miel. Écalez l’œuf délicatement et posez-le par dessus. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre et dégustez immédiatement.

Laisser un commentaire