Risotto au curry vert et magrets de canard grillés

Attention tuerie !!!! Ce plat ne paye peut-être pas de mine comme ça mais qu’est ce qu’il est incroyable…. Encore une recette de Bernard qui décidément n’a l’air de ne jamais vouloir nous décevoir avec ses plats tous aussi bons les un que les autres. Ce risotto est incroyable : il est super crémeux, doux et épicé à la fois. Tout ce qu’on pourrait attendre d’un risotto au curry quoi. Je trouve que c’est une idée fabuleuse d’associer les deux et je ne pense pas que je l’aurais eu par moi-même je vous l’avoue. Concernant le magret en revanche, je n’ai pas du tout suivi sa façon de faire. J’ai essayé avec un premier magret son processus de congélation mais impossible de le couper chez moi malgré d’excellents couteaux tous neufs (avec lesquels je me suis coupée en profondeur donc je SAIS qu’ils fonctionnent très bien). Et du coup niveau cuisson… la galère totale ! Il m’a fallu 30mn de cuisson au four pour un magret qui ne soit plus cru à cœur. Du coup le risotto n’était plus crémeux à force d’attendre. Bref une cata. Pour le second round, je suis donc repartie sur la technique de cuisson utilisée pour mon magret de canard laqué au miel empruntée à Philippe Etchebest et il était PARFAIT. Bien rosé, super tendre, facile à couper. Juste divin. Cette recette a aussi le mérite de permettre une cuisson du magret en 20mn ; pile le temps de cuisson du risotto. Vous aurez donc un repas complet et vraiment incroyablement bon sur la table en 20mn tout pile.

Temps : 20mn de préparation/cuisson
Conservation : 2/3j dans une boite hermétique au frigo (mais c’est bien moins bon une fois réchauffé)
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 2 magrets de canard
  • du sel et du poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (ou d’huile neutre type colza)
  • 300g de riz à risotto
  • 100ml de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de légumes (soit 2 cubes de bouillon de légumes dilués dans 1L d’eau bouillante)
  • 2 cuillères à café légèrement bombées de pâte de curry vert
  • 100ml de crème de coco
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • quelques feuilles de basilic thaï ou de coriandre (facultatif)

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Enlevez l’excès de gras sur les côté des magrets ainsi que la petite peau à la surface puis quadrillez la peau en profondeur en faisant bien attention de ne pas entamer la chair. Salez et poivrez. Faites chauffer une poêle sur feu moyen-doux et déposez-y les magrets, côté peau vers le bas. Laissez-les cuire 6mn en enlevant régulièrement la graisse fondue. A ce stade, la peau devrait être dorée, si ce n’est pas le cas poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce soit bon. Retournez alors les magrets et laissez-les cuire 2mn côté chair, jusqu’à ce que celle-ci soit légèrement dorée. Déposez les magrets peau vers le bas dans un plat et enfournez 10mn. Laissez reposer 3mn à couvert à la sortie du four puis tranchez.
  • Pendant que le magret cuit (dès le stade de la poêle, n’attendez pas la phase au four pour être bien synchro), préparez le risotto. Chauffez l’huile dans une casserole sur feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez le riz et laissez cuire pendant 1-2mn en mélangeant bien pour que le riz s’imprègne : il doit être nacré. Versez le vin blanc et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Versez une ou deux louches de bouillon. Lorsqu’il est incorporé, ajoutez la pâte de curry et mélangez bien pour imprégner le riz de façon homogène. Ajoutez ensuite le reste du bouillon louche par louche, jusqu’à épuisement, en mélangeant jusqu’à absorption complète à chaque fois avant d’en remettre (vous pouvez faire de grosses louches ou y aller 2 louches par 2 louches au début car l’absorption va très vite). Ajoutez alors la crème de coco et la cassonade (ainsi qu’un peu de coriandre ou de basilic thaï ciselé si vous voulez en mettre). Mélangez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (en principe ça ne devrait pas être le cas car le bouillon est déjà assez salé). Répartissez le risotto et les magrets dans 4 assiettes et servez immédiatement.

Une réflexion sur “Risotto au curry vert et magrets de canard grillés

  1. Pingback: Arancini | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire