Torsades feuilletées bacon comté

Décidément, on n’arrête pas le progrès ! Suite à mes déboires successifs, que ce soit sur des essais de nouvelles recettes salées ou sucrées, nous nous retrouvons avec une seconde recette apéritive immédiatement ! Ici, une idée encore une fois très simple et facile à réaliser et qui demande peu d’ingrédients. Le résultat est ultra décadent entre la pâte feuilletée beurrée, le salé du bacon et le caramélisé apporté par la cassonade. Votre repas commencera sur les chapeaux de roues.

Temps : 15/20mn de préparation + 20mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans du papier alu à température ambiante (mais je recommande de les manger directement car sinon ils seront beaucoup moins bons)
Pour environ 14 torsades

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée (rectangulaire de préférence pour vous simplifier la vie)
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • 50g de comté râpé bien parfumé
  • 7 tranches de poitrine fumée (bacon)
  • de la cassonade
  • du poivre

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Déroulez votre pâte feuilletée et badigeonnez-la avec l’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de paprika fumé puis de comté. Passez un coup de rouleau à pâtisserie par-dessus pour faire adhérer le fromage à la pâte et qu’il ne tombe pas pendant le façonnage. Découpez la pâte feuilletée en bande de 2cm de large et les tranches de bacon en deux pour qu’elles aient à peur près la même largeur (mes indications valent pour la poitrine fumée herta que j’achète, si vous utilisez une autre marque, il faudra bien évidemment ajuster la quantité de tranches ou la découpe). Repliez les bandes de pâte feuilletée en deux pour qu’elles soient deux fois moins longues et soudez les extrémités en appuyant. Déposez une demie-tranche de bacon sur chaque bande et tournez l’ensemble plusieurs fois pour former des torsades. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez légèrement de cassonade et poivrez (vous pouvez aussi ajouter des herbes si vous le désirez). Enfournez 20mn environ : la pâte feuilletée doit être dorée et cuite à l’intérieur. Servez chaud !

Laisser un commentaire