Muffins crumble à la citrouille

Enfiiiin je peux vous proposer un vrai gâteau à la citrouille en cette belle saison qu’est l’automne. J’ADORE mais je n’avais pas encore eu d’essai fructueux cette année. Cette fois, c’est bon ! Et une fois n’est pas coutume, je dois mon salut à Tieghan. Je lui ai chippé sa recette de pumpkin coffee cake muffins et je l’ai remise à ma sauce. J’ai changé quelques proportions dans les muffins, remplacé le crumble de la recette par celui de mon crumble pomme cannelle et gardé son beurre composé et mamamia le résultat était trop bon. Les muffins ont un bon goût de citrouille et d’épices. Leur moelleux contraste parfaitement avec le croustillant du crumble. Le cream cheese apporte une petite touche d’acidité qui fonctionne toujours aussi bien avec les épices (comme pour les cinnamon rolls) et le beurre miel et cannelle est vraiment la cerise sur le gâteau. Il fond immédiatement au contact des muffins tièdes et leur donne un goût encore plus décadent. C’est DÉLICIEUX. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez enlever le cream cheese et le beurre mais je vous conseille quand même d’essayer l’ensemble car l’équilibre est top !

Temps : 25/30mn de préparation + 20mn de cuisson
Conservation : 3/4j dans une boite hermétique à température ambiante
Pour 7 muffins

Ingrédients :

Pour les muffins :

  • 85g de beurre
  • 65g de cassonade
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 125g de purée de citrouille
  • 25g de lait
  • 165g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 0,25 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices (ou de pumpkin pie spice si vous en avez)
  • 0,25 cuillère à café de sel
  • 50g de cream cheese

Pour le crumble :

  • 30g de farine
  • 30g de cassonade
  • 25g de poudre d’amande
  • 0,5 cuillère à café de cannelle
  • 30g de beurre froid

Pour le beurre au miel et à la cannelle :

  • 30g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 0,5 cuillère à café de cannelle

Recette :

  • Commencez par préparer la pâte à muffins. Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le beurre puis mélangez-le avec la cassonade. Incorporez l’œuf et la vanille puis la purée de citrouille et enfin le lait. Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, les épices et le sel. Incorporez les poudres au premier mélange sans trop travailler la pâte. Répartissez la pâte dans 7 empreintes à muffins (beurrées et farinées ou munies de caissettes si nécessaire) remplies aux 3/4. Coupez le cream cheese en 7 morceaux et enfoncez un morceau dans chaque empreinte à muffins. Réservez.
  • Préparez ensuite le crumble. Mélangez la farine, la cassonade, la poudre d’amandes et la cannelle dans un saladier. Coupez votre beurre en dés, versez-le dans le saladier avec les poudres puis travaillez-le du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse, comme une chapelure. Saupoudrez sur la pâte à muffins pour les recouvrir puis enfournez 20/25mn : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
  • Pendant ce temps, préparez le beurre composé. Travaillez le beurre avec le miel et la cannelle jusqu’à ce qu’il soit homogène. Servez les muffins tièdes avec une cuillère à café de beurre miel/cannelle par-dessus.

Une réflexion sur “Muffins crumble à la citrouille

  1. Pingback: Muffins crumble pomme cannelle | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire