Hachis parmentier de Cyril Lignac

Tadaaa une nouvelle recette de tous en cuisine fait son apparition sur le blog. En ce moment, je n’arrête pas avec les plats de Cyril Lignac. Comme je teste des plats un peu plus familiaux et réconfortants, c’est vraiment une source idéale d’inspiration. Cette fois-ci, mes yeux se sont tournés vers le hachis parmentier. Un plat généreux, familial et délicieux. Je n’ai personnellement jamais été vraiment fan de ce plat car nous n’en mangions jamais à la maison donc je n’ai connu que la version de la cantine mais c’est vraiment super bon quand c’est fait maison. Je trouver que la crème de parmesan ajoute vraiment une touche de gourmandise et de goût qui donne une toute autre dimension. Concernant la recette en elle-même, au début je ne comptais pas mettre le beurre pour faire cuire la viande hachée (100g c’est vraiment beaucoup) mais sans, non seulement votre viande ne caramélisera pas, mais elle desséchera également au vu de la durée de la cuisson. Je vous conseille donc de conserver le beurre même si ça peut faire un peu bizarre au premier abord. Concernant la purée, j’avais aussi peur qu’il n’y en ait pas assez car vous verrez, la quantité permet à peine de recouvrir la viande. Mais finalement, une fois à la dégustation c’est pile la bonne quantité. Niveau changements, j’ai doublé la quantité de concassé de tomates et j’ai aussi laissé de côté 100mL de lait dont je n’ai pas su quoi faire. La recette parlait de 200mL de lait mais ne disait d’en mettre que 100 dans la purée. Hors la texture était parfaite comme ça et aucune mention du reste du lait ailleurs. Je l’ai donc totalement supprimé de cette version !

Temps : 30mn de préparation + 30mn de cuisson
Conservation : 3j dans une boite hermétique au frigo
Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

Pour la viande hachée :

  • Un filet d’huile d’olive
  • 800g de viande hachée de bœuf
  • Du sel et du poivre
  • 100g de beurre
  • 1 oignon
  • 4 champignons de Paris
  • 400g de concassé de tomates (200g dans la recette d’origine)

Pour la crème de parmesan :

  • 500mL de crème liquide
  • 50g de parmesan râpé

Pour la purée :

  • 600g de pommes de terre à chair farineuse type Bintje
  • 100mL de lait
  • 15g de beurre
  • Du sel et du poivre

Recette :

Pour la viande hachée :

  • Versez un filet d’huile d’olive dans une grande sauteuse (ou une cocotte) chaude. Ajoutez la viande hachée et assaisonnez avec du sel et du poivre. Laissez cuire quelques minutes et ajoutez le beurre. Pelez et émincez l’oignon. Lavez, équeutez et émincez les champignons. Ajoutez l’oignon et les champignons dans la viande et laissez caraméliser la viande. Ajoutez alors le concassé de tomates et laissez cuire 25mn. Pendant que la viande cuit, préparez le reste des éléments.

Pour la crème de parmesan :

  • Versez la crème dans une petite casserole et portez à ébullition. Laissez cuire à petit bouillon jusqu’à ce que la crème réduise de moitié. Ajoutez le parmesan, mélangez et réservez.

Pour la purée :

  • Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en cubes. Versez-les dans une grande casserole d’eau froide salée et portez à ébullition. Comptez 12mn de cuisson à partir de l’ébullition pour la cuisson : un couteau doit traverser les pommes de terre sans difficulté. Égouttez les pommes de terre puis passez-les au presse purée au-dessus de la casserole. Ajoutez le lait CHAUD et le beurre et mélangez jusqu’à ce que la purée soit homogène. Si vous ne la trouvez pas assez liquide, ajoutez un peu plus de lait. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre et réservez.

Pour la finition :

  • Préchauffez le four à 240°. Quand la viande est cuite, versez-la dans un plat à gratin. Recouvrez-la de purée puis ajoutez la crème de parmesan. Enfournez 4mn pour que le fromage gratine.

Une réflexion sur “Hachis parmentier de Cyril Lignac

  1. Pingback: Parmentier de canard de Cyril Lignac | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire