Tarte à l’oignon

Il faut vous le dire, je ne suis pas une fana de tarte à l’oignon. Très souvent je n’aime pas trop celles que je déguste. Mais il y en a une que j’ai toujours adorée depuis mon enfance : celle de ma tante. Elle en faisait tous les étés pour les fêtes de village et je l’ADORAIS. Sauf que, comme souvent dans ma famille, point de proportion mais juste un mode opératoire assez sommaire qui se transmet oralement. Qu’à cela ne tienne, j’ai bien noté les explications de ma mère, fait quelques essais (dont un qui a malencontreusement fini sur le sol de ma cuisine comme vous avez pu peut-être le voir sur Instagram) et voilà ma version de sa version de la tarte à l’oignon. Comme ça fait longtemps que je n’ai pas mangé la sienne, je ne suis pas sure qu’elles soient identiques mais je l’ai adorée. Ce n’est pas une tarte traditionnelle mais elle est vraiment délicieuse. Par contre elle prend pas mal de temps de cuisson car il y a une première cuisson des oignons pour en faire une belle compotée et une seconde de la tarte. Après croyez moi ça vaut le coup !

Temps : 15mn de préparation + 50mn de cuisson
Conservation : 4/5j bien emballé au frigo
Pour 1 tarte à l’oignon

Ingrédients

  • 800g d’oignons (4 gros oignons)
  • 50g de beurre
  • du sel
  • 1,5 cuillère à soupe de cassonade
  • 1,5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • du poivre
  • 125mL de crème entière liquide
  • 75g de gruyère râpé
  • 1 pâte brisée

Recette :

  • Pelez les oignons et émincez-les en fines lamelles. Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse sur feu moyen-vif. Quand le beurre est fondu, ajoutez les oignons émincés. Salez et laissez cuire 10mn jusqu’à ce qu’ils ramolissent. Ajoutez alors la cassonade et le vinaigre balsamique, mélangez, baissez le feu sur chaleur moyenne et prolongez la cuisson de 10 à 20mn : les oignons sont prêts quand ils sont caramélisés et fondants. Poivrez. Versez dans un mixeur avec la crème et le gruyère. Mixez rapidement pour réduire légèrement la taille des oignons et homogéniser la préparation : il doit rester des morceaux, ne mixez pas jusqu’à obtenir une pâte épaisse, le mixage est très rapide. Rectifiez l’assaisonnement.
  • Préchauffez le four à 200°. Beurrez et farinez votre moule à tarte ou chemisez-le de papier sulfurisé. Foncez-le avec la pâte brisée. Versez la garniture aux oignons dessus de façon bien égale. Repliez joliment les bordures et enfournez 20 à 30mn au niveau le plus le bas du four jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite. Si la garniture commence à trop cuire mais que la pâte n’est pas encore dorée, baissez la chaleur sur 180° et couvrez le dessus de papier aluminium. Dégustez chaud, tiède ou froid.

Laisser un commentaire