Eton mess aux fruits exotiques

J’ai profité de ce week-end pour faire une douceur assez rafraichissante. Je n’en pouvais plus de toute cette chaleur. J’avais besoin de légèreté, de fraîcheur, bref d’un dessert plus que d’un gâteau. Direction donc une de mes verrines préférées : l’eton mess. J’ai déjà fait des versions à la fraise (la tradi), framboise/citron vert et poire/chocolat mais il me fallait quelque chose d’encore plus frais. J’ai donc utilisé des fruits exotiques. La douceur de la mangue couplée à l’acidité de la passion et du citron vert est vraiment parfaite à déguster par cette chaleur et offre un beau jeu de texture. Pour une fois je n’ai fait qu’un étage par pure flemme et j’aime beaucoup le résultat visuellement. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez parfumer votre meringue avec de la coco ou faire directement une chantilly avec de la crème de coco (il y en a un qui n’aurait pas été trop d’accord ici donc je n’ai pas poussé le vice jusque là mais je vous y encourage ;))

Temps : 20mn de préparation + 1h15 de cuisson
Conservation : Aucune (vous pouvez les conserver 24/48h au frigo si nécessaire mais la chantilly commencera de rendre de l’eau et le dessert sera beaucoup moins bon)
Pour 3 verrines

Ingrédients :

Pour la meringue :

  • 1 blanc d’œuf
  • 50g de sucre

Pour les fruits exotiques :

  • 1 mangue
  • 2 fruits de la passion
  • 1 citron vert
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la chantilly :

  • 150mL de crème entière liquide (vous pouvez substituer une partie de la crème par du mascarpone si vous voulez une meilleure tenue)
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Recette :

  • Commencez par préparer la meringue. Préchauffez le four à 120°. Montez le blanc en neige. Lorsque le fouet commence à laisser une trace dans le blanc, versez environ 1/3 du sucre sans cesser de battre. Quand la neige est bien ferme ajoutez le reste du sucre et continuez de fouetter pendant quelques minutes. La meringue doit être lisse, brillante et faire un bec d’oiseau. A l’aide d’une cuillère à soupe, faites 4 tas de meringue sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 1h15. Laissez refroidir sur une grille.
  • Pendant que les meringues refroidissent, préparez les fruits exotiques. Épluchez la mangue, dénoyautez-la et coupez-la en dés. Versez-la dans un bol et ajoutez la pulpe des fruits de la passion, le jus et le zeste du citron vert et la sachet de sucre vanillé. Mélangez et réservez.
  • 10Mn avant de dresser, placez votre fouet et votre cul de poule au congélateur. Une fois tous les éléments refroidis, versez votre crème dans le cul de poule et fouettez-la jusqu’à obtenir une crème fouettée ferme. Ajoutez le sucre glace et fouettez encore quelques secondes pour bien l’incorporer.
  • Passez enfin au montage. Répartissez les fruits dans les verrines en en gardant un peu pour la déco. Émiettez ensuite une meringue dans chaque verrine puis ajoutez la chantilly par-dessus. Décorez avec le reste des fruits et la dernière meringue émiettée. Servez immédiatement.

Laisser un commentaire