Taboulé

     Voici une recette qui m’effrayait un peu avant que je la débute. S’agissant d’une première dans un type de cuisine que je ne maîtrise pas, j’avais vraiment peur de me louper. Mais je suis tombée sur la super recette de C’est ma fournée qui en fait un jeu d’enfant ! La semoule n’est pas du tout compacte ou sèche (on sent bien tous les grains séparés à la dégustation), la garniture (que j’ai légèrement modifiée) est bien présente (ce qui n’est pas le cas dans la plupart des taboulés industriels), la quantité de citron qui me faisait un peu douter est en fait parfaite. Ce taboulé est frais et délicieux. C’était un vrai plaisir et c’est bien plus facile et rapide à faire que ce que j’imaginais. C’est vraiment agréable de manger un taboulé qui n’est pas « pollué » par un paquet de sauce qui en dénature le goût ! Plus d’excuses donc pour ne pas vous lancer !

.

IMG_20200711_192234__01

.

Temps : 20mn de préparation et 2H de réfrigération
Conservation : 4/5j dans une boite hermétique au frigo
Pour 4 personnes

.

Ingrédients :

  • 125g de raisins secs
  • 300g de couscous moyen (de marque Dari conseille Valérie et j’avoue qu’il est parfait)
  • 70g de jus de citron jaune (environ 1 citron et demi)
  • 80g d’eau
  • 25g d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 20g de feuilles de menthe fraîche (de feuilles, pas « en tout », il vous faudra donc un poids total supérieur car il faudra enlever les tiges)
  • 20g de feuilles de coriandre (même remarque)
  • 70g d’oignons nouveaux
  • 1 concombre bio
  • 3 belles tomates bio

.

Recette :

  • Versez les raisins secs dans un bol et recouvrez-les d’eau bouillante (cela permettra de les faire gonfler et qu’ils soient plus moelleux). Réservez.
  • Dans un grand saladier, versez le couscous, le jus de citron, l’eau et l’huile d’olive. Mélangez bien à l’aide d’une fourchette afin que les grains se détachent tous les uns des autres. Ajoutez le sel puis mélangez à nouveau. Lavez vos bouquets de menthe fraiche de coriandre et vos oignons nouveaux. Retirez les tiges des herbes afin de ne conserver que les feuilles. Coupez les extrémités des oignons. Mixez la menthe, la coriandre et les oignons nouveaux ensemble puis versez le tout dans le couscous. Lavez le concombre, coupez-le en deux, égrainez-le puis coupez-le en petits dés. Versez dans la semoule. Faites de même avec les tomates. Égouttez les raisins secs, séchez-les dans du sopalin en serrant un peu pour enlever le surplus de liquide puis ajoutez-les aussi au couscous. Mélangez bien pour que la garniture soit répartie de façon homogène dans la semoule puis entreposez au frigo en recouvrant le saladier de film étirable pour que le taboulé ne sèche pas. Laissez refroidir au moins 2h avant de servir.

3 réflexions sur “Taboulé

  1. je n’aime pas les taboulé industriel, il y a toujours un gout de trop ou de pas assez, du coup, j’avoue que je préfére aussi le faire moi même mais comme toi j’ai eu du mal à me lancer, j’ai fait mon premier il y a un mois et la je cherche d’autre idée, pourquoi pas ta version?

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Coleslaw | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire