« Popcorn chicken » cajun au four et sa sauce crémeuse moutarde et miel

Oui je l’avoue, j’ai succombé au franglish dans ce titre. Mais je trouve ce nom de « popcorn chicken » que l’on doit aux américains assez fabuleux ! On imagine directement une main plonger dans un saladier pour piocher un de ces petits morceaux de poulet, le tremper dans la sauce, s’en délecter et recommencer encore et encore de manière totalement addictive sur le canapé devant un film. Et bien c’est exactement l’effet que font ces bouchées panées aux épices cajun. Le poulet est moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Les épices apportent un petit coup de chaud contrebalancé par la sauce. C’est totalement addictif et régressif. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour cette recette que je dois à la merveilleuse Tieghan (qui tient probablement le meilleur blog en langue anglaise que je connaisse). Je vous conseille donc de foncer. Vous ne regretterez pas. Moi en tout cas, je n’ai clairement pas regretté !

.

.

Temps : 25mn de préparation + 15mn de cuisson
Conservation : 2/3j au réfrigérateur (mais l’extérieur ne sera plus croustillant)
Pour 25 morceaux environ (4/6 personnes)

.

Ingrédients :

Pour le poulet :

  • 1kg de blanc de poulet
  • 120mL de buttermilk (aussi appelé lait fermenté ou lait ribot ; pour en faire maison, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre dans du lait normal 15Mn avant de commencer la recette)
  • 80g de corn-flakes
  • 2 cuillères à soupe de farine au blé complet
  • 2 cuillères à soupe d’épices cajun
  • 115g de cheddar râpé
  • du poivre noir
  • environ 6 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la sauce :

  • 60g de moutarde
  • 85g de miel
  • 70g de yaourt à la grec
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe d’épices cajun
  • 1/4 de cuillère à café de piment de Cayenne
  • du sel et du poivre noir

.

Recette :

Pour le poulet :

  • Préchauffez le four à 220°.

  • Coupez le poulet en morceaux de 5cm sur 2,5cm environ (je vous indique la taille seulement à titre indicatif pour que vous puissiez vous projeter puisque la grosseur du morceau influe sur le temps de cuisson). Mettez-les dans un sac congélation et verser le buttermilk dessus. Bien mélanger pour enrober les morceaux.

  • Mixez les corn-flakes en poudre bien fine. Versez-les dans un bol de taille moyenne et mélangez-les avec la farine, les épices cajun, le cheddar et le poivre. Normalement pas besoin de saler grâce à la présence du cheddar et des épices cajun mais vous pouvez goûter un peu à ce stade et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Prélevez un morceau de poulet du sac, plongez-le dans le bol, enrobez-le de chapelure et pressez assez fort pour y faire adhérer une jolie quantité. Déposez sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et recommencez jusqu’à épuisement du poulet en espaçant bien les morceaux (il vous faudra très certainement deux plaques). Badigeonnez légèrement le poulet avec l’huile d’olive en faisant bien attention à ne pas décrocher la chapelure (je vous conseille de tapoter les morceaux plus que de les « brosser ») et enfournez pour 15mn : les morceaux de poulet doivent être bien dorés. Même si c’est tentant, ne les retournez pas à mi-cuisson, la panure risquerait de se décrocher avec la chaleur.

Pour la sauce :

  • Pendant que le poulet cuit, préparez la sauce. Versez tous les ingrédients dans un récipient type verre doseur et passez un coup de mixeur plongeant jusqu’à obtenir une sauce bien crémeuse. C’est aussi simple que ça. Vous pouvez aussi utiliser un fouet normal ou « shaker » la sauce. Servez le poulet dès sa sortie du four !

4 réflexions sur “« Popcorn chicken » cajun au four et sa sauce crémeuse moutarde et miel

  1. Pingback: Salade poulet avocat bacon tomates comté | J'espère que ce sera bon

  2. Pingback: Popcorn chicken coco et sa sauce thaï épicée coco/citron vert | J'espère que ce sera bon

  3. Pingback: Saumon grillé aux épices cajun | J'espère que ce sera bon

  4. Pingback: Poulet pané au parmesan et sauce moutarde et miel | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire